Clinique Vétérinaire Circée Verneuil-en-Halatte 03-44-28-39-02

Morsure de serpents

Les serpents dangereux

Les serpents les plus susceptibles d'occasionner une envenimation d'un animal de compagnie en France sont les vipères.

Sur notre territoire on rencontre la vipère aspic (au sud d'une ligne Nantes-Metz), la vipère péliade (plus au nord et dans le Massif central, le Jura…) et la vipère d'Orsini (en Provence et dans les Alpes-Maritimes).

Elles hibernent en hiver. Les envenimations ont donc lieu au printemps ou en été.

Dans quelles circonstances surviennent les morsures ?

Les vipères n'attaquent pas spontanément et ont d’ailleurs le réflexe de fuir, mais elles peuvent mordre si elles sont surprises  et se sentent en danger. Les vipères se rencontrent plus fréquemment dans les zones boisées, les zones en friches mais aussi les endroits rocailleux.

Quels sont les symptômes ?

Les animaux sont plus fréquemment mordus au niveau de la truffe, du chanfrein ou des pattes. Les morsures sont très douloureuses et l'animal pousseravdes cris de douleur. Le venin a des effets inflammatoires et provoque plusieurs types de symptômes : nerveux, cardiaques… Les symptômes dépendent de la localisation de la morsure mais aussi de la dose de venin injectée et de la réponse individuelle de chaque animal. Le principal risque est qu'il déclenche une réaction allergique.

Le gonflement à l'endroit de la morsure est parfois très spectaculaire. Il peut s'accompagner d'une atteinte de l'état général avec des vomissements, un abattement, une salivation excessive, de la diarrhée, des tremblements… Un état de choc peut s'installer et conduire à la mort. Néanmoins elle reste rare, les symptômes locaux  seuls étant le cas majoritaire.

Des complications peuvent apparaître une semaine après la morsure (signes rénaux, sanguins…).

Que faire en cas de morsure ?

Il  est indispensable de conduire rapidement l'animal mordu chez un vétérinaire pour éviter les complications. Juste Surtout, gardez l'animal au calme, et évitez tout effort pour ne pas faire augmenter son rythme cardiaque ce qui entrainerait une diffusion plus rapide du venin.

Il est inutile, voire dangereux de tenter d'aspirer le venin, d'inciser la plaie ou de poser un garrot.

Il est déconseillé de faire boire l'animal.

Vous pouvez par contre de nettoyer et de désinfecter la zone au niveau de la morsure et de placer dessus de la glace pour réduire le gonflement.

Ces actions restent limitées et une visite rapide chez votre vétérinaire reste indispensable

 

Peut-on prévenir les morsures ?

Il reste très difficile d'empêcher les animaux de se promener et de fureter.

Lors de vos balades, il est possible pour eux comme pour nous de taper le sol avec un bâton pour faire fuir les serpents (ils réagissent aux vibrations et fuient à la moindre alerte).

A la maison, débroussaillez les zones autour des habitations.

vipere_1