Clinique Vétérinaire Circée Verneuil-en-Halatte 03-44-28-39-02

La reproduction

telechargement-6

La maturité sexuelle du lapin est en général atteinte entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. Sa survenue dépend de la taille du lapin (les petites races sont plus précoces) et de la saison : le printemps est la période de reproduction par excellence, chez les lapins domestiques comme chez les lapins de garenne.

Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.

La gestation dure en moyenne 31 jours mais la durée peut varier entre 28 et 35 jours. Elle passe pratiquement inaperçue jusqu'aux derniers jours.

Quelques jours avant la date prévue pour la naissance des petits, vous pouvez installer un nid adapté : dans un endroit calme que la lapine affectionne pour son repos, installez une boite de 30 à 40 cm de cotés, en fonction du format de la mère. Elle peut être fermée sur le dessus pour plus de confort et d'intimité (façon « terrier »). Vous pouvez la tapisser de linges ou de paille, dans laquelle la lapine viendra déposer ses poils pour former un nid douillet. Si la lapine vit en liberté, elle choisira son coin elle-même sans que vous n'y puissiez grand-chose, l'idéal étant de ne pas trop la déranger.

Lorsqu'ils naissent, de la façon la plus naturelle du monde, surtout, n'intervenez pas, la lapine saura très bien se débrouiller. 2 à 12 lapereaux, nus et aveugles, verront alors le jour dans la chaleur du nid.  Il est essentiel de ne surtout pas déranger la famille, au risque que la lapine, se sentant en danger, ne mange ses petits…

Il est important, lorsqu'on possède plusieurs lapins, de prendre conscience du fait que cette espèce est particulièrement prolifique : il est inconscient de laisser les mâles et les femelles tous ensembles, au risque de se retrouver avec une famille nombreuse impossible à gérer.

La stérilisation

La principale raison de la stérilisation est d'éviter la reproduction de votre lapin.

Il existe aussi des raisons médicales à cette intervention. En effet, chez la femelle la stérilisation permet de réduire les risques de cancer de l'utérus. Dans certaines races, ce cancer atteint 80% des lapines de plus de 4 ans.

Chez le mâle, la stérilisation permet d'éviter les problèmes de comportement comme l'agressivité et le marquage urinaire.

Il est conseillé de stériliser votre lapin entre 6 mois et 1 an. Il est néanmoins possible d'opérer plus tard. La stérilisation peut faire grossir un peu l'animal. Il peut alors être utile de lui proposer une alimentation adaptée.